Comment sont fabriquées les boules de pétanque ?

Comment sont fabriquées les boules de pétanque ?

Tu es un passionné de pétanque et tu passes tes week-ends au boulodrome ? Mais sais-tu comment sont fabriquées les boules de pétanque ? Nous t’invitons à découvrir et percer leurs secrets de fabrication.

Avant tout, petit rappel sur l’histoire de la pétanque : selon les rumeurs, la première boule de pétanque aurait été créée en 1927 à partir d’acier, remplaçant de ce fait la boule en bois cloutée. Et oui, cette dernière est l’ancêtre des fameuses boules de pétanque que nous connaissons aujourd’hui, toute lisse et en métal.

Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons désormais jouir de boules de pétanques “high tech” de qualité supérieure. Cette avancée a fait évoluer la pétanque en lui conférant plus de technicité qu’auparavant.

Découvre dès à présent comment sont fabriquées nos actuelles boules de pétanque.

Le processus de fabrication des boules de pétanque

Plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir avoir en main une parfaite boule de pétanque. Savais-tu que les boules de pétanque était fabriquées seulement à partir de barres d’acier ? Difficile à croire à première vue ! Prends note de ces étapes de fabrication et les boules n’auront plus aucun secret pour toi.

  1. L’opération de cisaillage : la barre d’acier cylindrique est découpée de façon à former des petits morceaux appelés “lopins”. C’est la matière qui va au final composée la demi-sphère d’une boule.
  2. Transformation en cylindre : ces lopins sont ensuite aplatis par une presse de 800 tonnes afin de leur donner la forme d’un cylindre quasi rond.
  3. Création de la demi-sphère : les cylindres d’acier sont emboutis par une machine spécial afin d’en ressortir des demi-sphères. Et voilà, nous avons maintenant la moitié d’une boule de pétanque.
  4. L’assemblage par soudure : tu l’auras compris, afin d’obtenir une boule de pétanque, il suffit tout simplement d’assembler deux demi-sphères entre-elles grâce à une soudure thermique.
  5. Le lissage : une fois les deux parties assemblées, la boule est placée sur un tour lui permettant de lui donner sa forme définitive : une parfaite sphère.
  6. Marquage : cette étape consiste à marquer la boule en lui gravant les mentions spécifiques à sa conception : poids, modèle, stries…
  7. Cuisson : afin de rendre les boules de pétanque bien dures, celles-ci sont chauffées dans un four spécial à plus de 1000 °C (température variante en fonction de la matière) et refroidies dans de l’eau salée ou dans une solution huileuse. Cette dernière étape permet de déterminer la dureté de la boule. Les boules sont de nouveau chauffées afin de leur apporter la souplesse nécessaire pour réduire au maximum les rebonds et le recul lors de l’impact.
  8. Finition : polissage des boules de pétanque afin d’y éliminer toutes les imperfections. Brossées ou vernies, les boules sont quasi-prêtes à être emballées.
  9. Contrôle qualité : la dernière étape, la plus importante est le contrôle des boules. Équilibrage, diamètre, dureté et poids sont passés en revue afin de garantir que la boule répond parfaitement au cahier des charges.

Une boule de pétanque est-elle pleine ou creuse ?

Tu l’as certainement deviné à la lecture du processus de fabrication. Les boules de pétanque sont bien creuses ! Aucune autre matière n’est ajoutée à l’acier afin de combler le vide. Du moins dans les boules de qualité.

En effet, il n’est pas rare de retrouver du sable dans les boules de pétanque premier prix destinées à une pratique occasionnelle de loisir. Bien évidemment, ces boules sont toutes fabriquées en Chine.

A quoi servent les stries présentes sur une boule de pétanque ?

Pure décoration ou technologie avancée ? Les stries ou plus communément “dessins” sont de toutes tailles et de toutes formes. Mais quelles sont leurs utilités ?

Nous auront tendance à dire que les tireurs préfèrent les boules lissent et que les pointeurs utilisent des boules striées. C’est vrai dans 90 % des cas mais nous allons tout de même vous présenter les fonctions de ces marquages spécifiques.

Une meilleure prise en main grâce aux boules striées

Tu remarqueras que tous les pointeurs utilisent des boules striées et il y’a bien une raison. En effet, cela permet d’avoir une meilleure prise en main des boules avec une meilleure sensation d’accroche. De plus les stries permettent de donner plus d’effets à la boule lors du lancer, qualité indispensable pour bien pointer. La tenue en main est donc améliorée grâce à ces fameux dessins.

Une meilleure adhérence sur le terrain grâce aux boules striées

Les stries permettent à la boule de mieux adhérer au sol, surtout sur des terrains accidentés. Tout comme les pneus, l’adhérence est améliorée et la boule s’arrêtera plus facilement. Tu auras donc plus de flexibilité et de contrôle sur la distance à parcourir avant l’arrêt de la boule.

Une reconnaissance facilitée grâce aux boules striées

Comme tout le monde, tu as déjà confondu tes boules avec celles de tes partenaires ou adversaires. Mis à part à être le seul à avoir des boules roses, il est souvent compliqué de reconnaître ses boules parmi les nombreuses triplettes sur le terrain, surtout si plusieurs personnes disposent du même modèle. C’est alors qu’entre en jeu les stries. Elles peuvent alors te permettre de distinguer clairement tes boules surtout si tu as des stries peu communes.

Avoir du style grâce aux boules striées

Comme pour tout achat d’un nouveau produit, tu es certainement fier de présenter ta toute nouvelle triplette à tes amis. Quoi de plus flatteur que de leur présenter un modèle rare et quasi unique, que personne d’autre a ? Alors personnalise tes boules et choisis des stries peu communes pour te différencier des autres.

Quelles sont les matériaux utilisés pour fabriquer les boules de pétanques ?

Nous distinguons deux types d’acier : l’acier inox et l’acier au carbone. La plupart des boules sont en inox. Ce matériau ne nécessite pas d’entretien spécifique et permet aux boules de pétanque de ne pas rouiller. Les boules carbones de couleur noire nécessitent quant à elles un entretien après chaque utilisation. Un nettoyage avec de l’huile permet à la boule de ne pas rouiller. Si tu souhaites savoir comment nettoyer tes boules, lis cet article.

Laisser un commentaire