Comment dérouiller des boules de pétanque ?

Comment dérouiller des boules de pétanque ?

L’hiver est passé et vous n’avez pas eu le courage de mettre les pieds dehors pour parfaire votre carreau ? De plus, vous avez laissé de côté vos boules de pétanque et celles-ci ont rouillées ? Pas d’inquiétude, nous allons vous montrer comment les dérouiller efficacement.

Avant toute chose, sachez qu’il est préférable d’entretenir vos boules de pétanque régulièrement surtout en cas de stockage prolongé. En effet, cela vous permettra de les conserver plus longtemps et de prolonger leur durée de vie.

Chose importante à savoir, toutes les boules de pétanque sont susceptibles de rouiller, même celles estampillées “acier inoxydables”. Et oui, elles sont toutes fabriquées à partir d’un alliage d’acier, et qui dit acier, dit oxydation possible. Les fabricants apposent souvent une couche en surface permettant de réduire cet effet mais l’utilisation régulière de vos boules les use et les rendent plus vulnérable à la rouille. C’est pourquoi il est important de les entretenir après chaque partie de pétanque.

Que faire en cas de rouille importante de vos boules de pétanque ?

Plusieurs solutions permettent de dérouiller vos boules. La plus insolite consiste à les laisser reposer toute une nuit dans une bassine de Coca-cola. Oui, vous avez bien lu ! Ce liquide va permettre d’enlever toute la rouille présente en surface. Il vous restera juste à rincer vos boules de pétanques et à y appliquer de l’huile.

La seconde solution consiste à effectuer la même opération mais avec cette fois-ci du vinaigre blanc. Produit très utilisé en ménage, le vinaigre blanc permet de dérouiller n’importe quel type d’acier. Après une nuit, il vous suffira de les rincer à l’eau puis à les sécher à l’aide d’un torchon.

Pour les plus pressés, vous pouvez utilisez du bicarbonate combiné à du vinaigre. Appliquez du bicarbonate sur vos boules puis versez du vinaigre dessus. Laissez reposer le tout une quinzaine de minutes et rincez à l”éponge humide et séchez. Pour information, sachez que cette solution est également très efficace pour déboucher un évier.

La rouille est plus tenace que prévue

Malgré toutes ces solutions, si la rouille persiste et que vous n’arrivez pas à l’enlever complètement, il faudra employer les grands moyens.

Par là j’entends l’utilisation d’une ponceuse. Si vous ne disposez pas de cet outil vous pouvez tout de même le faire manuellement. Pour ce faire, utilisez un papier à gros grain afin d’y poncer la rouille en surface. Passez uniformément sur l’ensemble de la surface et répétez l’opération jusqu’à faire disparaître les dernières tâches. Rincez le tout et appliquez y de l’huile d’entretien.

Laisser un commentaire