Comment choisir ses boules de pétanque ?

Comment choisir ses boules de pétanque ?

Avoir la bonne boule en main est déjà une petite victoire. En compétition, il est primordial d’avoir des boules adaptées à sa morphologie et à son poste. Alors, comment choisir ses boules de pétanque ? Quels sont les critères à retenir pour sélectionner la meilleure triplette ? Nos experts répondent à vos questions.

Les critères à prendre en compte

Il est avant tout important de savoir qu’une boule peut être parfaite pour l’un mais imparfaite pour l’autre. En effet, elle doit être personnalisée et adaptée à chaque personne. Il est donc important de respecter certains critères de sélection en fonction de votre pratique. Voici les éléments à prendre en compte lors du choix de vos boules de pétanque.

La pratique

Premier point important à prendre en compte : votre type de pratique. Ce critère va déterminer votre investissement. En effet, si vous ne jouez à la pétanque qu’occasionnellement, il n’est pas nécessaire d’investir dans une triplette de haute qualité. Un jeu de boules de loisir peut même suffire. Celui-ci à une taille et un poids standard et n’est pas cher.

Par contre, si vous souhaitez participer à des compétions officielles, il vous faudra un jeu de boules de meilleure facture et surtout, homologué. Pour cela, il vous faut bien choisir vos boules de pétanque en fonction d’autres critères.

La matière

Nous distinguons 3 matières différentes dans la fabrication des boules de pétanque : le bronze, l’inox et le carbone. Chacun de ces composants dispose de ses propres avantages et inconvénients. Vous devez donc choisir la bonne matière en fonction de votre budget et de votre utilisation.

  • Le bronze : cette matière est souvent utilisée pour fabriquer des boules très tendres. Cela permet d’avoir un rebond plus amorti mais marque davantage les boules lors des impacts.
  • Le carbone : très bon matériau qui permet d’avoir une très bonne accroche et une excellente prise en main. Les boules en carbone nécessite cependant plus d’entretien car elles sont sensibles à la rouille.
  • L’inox : cet acier inoxydable est idéal car il nécessite que très peu d’entretien. Cette matière est robuste et résistante et permet de conserver les boules sur une plus longue durée. C’est la matière des boules de pétanque de haute qualité.

Le diamètre

Le diamètre d’une boule de pétanque doit être défini en fonction de votre morphologie. C’est un des critères les plus importants car il détermine la bonne prise en main. En effet, vous ne serez pas à l’aise avec une boule trop grande ou trop petite. En compétition, le diamètre de la boule doit être compris entre 70,5 et 80 mm.

Comment calculer le diamètre parfait de votre boule ? Celui-ci est défini en fonction de la taille de votre main. En fonction de cette mesure, vous pourrez connaître le diamètre idéal de votre boule. Il existe plusieurs méthodes pour connaître le bon diamètre d’une boule en fonction de la taille de la main.

Une des solution consiste à calculer la taille entre le pouce et le majeur, la main bien ouverte. En fonction de cette mesure nous pouvons déterminer le diamètre à choisir. Prenez la valeur au-dessus si la mesure tombe entre deux nombres, exemple : votre mesure est de 20 cm si vous avez mesurez 19,5 cm entre votre pouce et majeur. Référez-vous au tableau ci-dessous :

Distance entre votre pouce et votre majeurDiamètre de la boule
de 12 à 16 cm71 mm
17 cm72 mm
18 cm73 mm
19 cm74 mm
20 cm75 mm
21 cm76 mm
22 cm77 mm
23 cm78 mm
24 cm79 mm
25 cm80 mm

La dureté

Mais qu’est-ce que la dureté d’une boule de pétanque ? Ce facteur est tout simplement déterminé en fonction du matériau de fabrication. La dureté détermine le niveau de rebond d’une boule. Nous retrouvons les valeurs suivantes : très tendre, tendre, demi-tendre, demi-dur, dur, dureté +. Plus la boule est tendre, moins elle rebondira.

Le poids

Il est souvent conseillé aux débutants d’opter pour un poids de 700 gr. En effet, cela permet d’avoir une boule assez polyvalente qui vous permet d’occuper tous les postes. Dès lors que vous devenez un bouliste aguerri, vous pouvez choisir le poids de votre boule en fonction de votre poste de prédilection.

La plupart des joueurs choisissent des boules de pétanque avec un poids de 680 à 710 gr. C’est le calibre que vous allez le plus retrouver en magasin.

Les stries

Lorsque vous choisissez vos boules de pétanque, vous pouvez partir sur une boule lisse ou striée. Les stries ont plusieurs avantages comme vous permettre de reconnaître plus facilement votre triplette. Elles permettent également d’avoir une meilleure accroche en main tout en facilitant l’arrêt de la boule sur le terrain. Les boules striées sont donc très prisées des pointeurs.

Choisir ses boules de pétanque selon son poste

Pour les joueurs confirmés, il est important de choisir ses boules de pétanques en fonction de votre poste. Cela vous permet d’avoir une boule dédiée à une mission spécifique.

Pour un pointeur

Si vous êtes un pointeur, nous vous recommandons de choisir des boules de pétanques striées. Grâce à ses lignes, votre prise en main sera améliorée et votre boule s’arrêtera mieux sur le terrain. Pour le poids, il est préconisé de partir sur une valeur entre 690 et 710 gr. Un poids trop élevé risque de vous pénaliser sur les longues distances. Concernant le diamètre, il faudrait idéalement qu’il soit entre 73 et 76 mm mais fiez-vous en premier lieu à votre morphologie. En effet, des boules trop grosses sont des cibles plus faciles. Pour finir, un pointeur doit opter pour des boules de pétanque tendres ou demi-tendre.

Pour un milieu

Un milieu pointe aussi bien qu’il ne tire. Ce rôle n’est disponible que lors de triplette. Pour répondre au mieux à cette fonction, les boules d’un milieu doivent être aussi bien adaptées au tir qu’à la pointe. Pour cela, on favorise un diamètre et un poids standard avec une dureté demi-tendre.

Pour un tireur

Le tireur doit avoir une boule plus grosse afin d’optimiser ses chances de toucher la boule adverse. Il choisit donc une boule légèrement plus grande entre 73 et 78 mm (toujours en fonction de son diamètre idéal). Afin d’avoir plus de portée, la boule doit être la plus légère possible : de 680 à 710 gr. Bien évidemment, ce facteur est à combiner avec le diamètre afin d’avoir un volume de la boule cohérent. Il ne s’agit pas là de prendre une boule de 78 mm pour 650 gr.

Laisser un commentaire